DISCOGRAPHIE

De 2005 à aujourd'hui

ManCris sort un premier EP avec I-Trinity-I (groupe formé avec les transfuges de K2R Riddim Just 1 et Dj Kulcha) intitulé "Ça r'commence", sous la houlette de Tyrone Downie, claviériste et arrangeur de la musique de Bob Marley & The Wailers.

Ensuite, premier album des I-Trinity-I nommé "Reggaeality" sous la direction artistique de Tyrone Downie et Timour Cardenas, ingénieur du son renommé pour avoir mixé entre autres Salif Keita, Youssou N'dour et Alpha Blondy.

Début de sa carrière solo avec l'Ep 4 titres "Comme un souffle d'air frais", sous le nom ManCris Lovaïlé, avec notamment les Horndogz aux cuivres, Kubix à la guitare et les frères Filey aux choeurs.

Première collaboration avec le label autrichien Anotha One Productions donnant naissance au single "Aurore de raison" qui apparaît dans une compilation internationale au côté notamment de Spectacular, Naptali, Black Prophet,...

Deuxième collaboration avec Anotha One Productions. Le single "Serein enfin" apparaît dans une compilation internationale au côté de Luciano, Naptali, Ray Isaacs,...

L'HISTOIRE DE MANCRIS LOVAÏLÉ

LA GÉNÈSE

Tout commence par une passion pour la programmation, avec l'apparition de nouvelles formes de "sequencers". ManCris se forme aux compositions sur 8 pistes, principalement Soul. Mais petit à petit, le Reggae arrive dans sa vie, notamment grâce à la traduction des textes de cette musique aux rythmes apaisants, aux harmonies magiques et aux mots réfléchis...

Il intègre ensuite un collectif de musique urbaine nommé "System D", auquel il apportera ce côté raggamuffin avec un complice qui restera à ses côtés durant de nombreuses années répondant au nom de Just 1.
 

LE TRAVAIL

Place ensuite aux compositions plus élaborées au sein d'un combo qui se nommera "Simple Attitude", avec les redoutables frères Malki à la guitare et à la basse. Des compos travaillées qui oscilleront entre Reggae Soul (déjà !...) et ballades Folk, entre Afrobeat et valses Jazz... Le groupe dure, s'accroche, fait quelques concerts mais est gangréné par le turn over des autres musiciens composant la formation.

Pendant ce temps, Just 1, lui, intègre les K2R Riddim au chant avec Dj Kulcha. La proximité de ManCris avec ce band dont tous les membres sont originaires de la même ville lui permet de collaborer avec eux. Il écrit et chante notamment les paroles de "If you want to move" apparaissant sur le premier album du groupe. Il est le papa de la musique de "Youthman Connection" dans leur deuxième opus , qu'il a programmé sur MPC et que K2R Riddim reprendra et arrangera. Il est aussi co-auteur et co-compositeur de "Déshumanisé", au côté de Just 1 dans ce qui sera le dernier album de cette formation. 


L'UNION SACRÉE

Simple Attitude se sépare , K2R Riddim également. Il n'en faut pas plus aux trois amis, Just 1, Dj Kulcha et ManCris pour s'unir et former le groupe I-Trinity-I. Cette union donnera naissance à 2 opus. Un Ep 4 titres "Ça r'commence" et un album "Reggaeality" avec la collaboration de ceux qu'ils nommeront les TNT, Tyrone Downie et Timour Cardenas.

Ce travail leur permettra de tourner en France, en Europe, et de donner de nombreux concerts (au côté d'Israël Vibration, des Gladiators, de Tarrus Riley, et d'Omar Perry,  entre autres) durant lesquels ils seront remarqués pour leur énergie scénique et le caractère inspiré de leurs prestations.

Malheureusement, le deuxième album en préparation ne verra jamais le jour. Les 3 acolytes sont devenus papas et les obligations familiales empêchent l'un deux de poursuivre l'aventure.

 

LE RETOUR AUX SOURCES 

Cela n'empêche pas ManCris de commencer à penser à une carrière solo, de retrouver des compositions Reggae plus "Soul" et des textes empreints de poésie. Timour Cardenas est toujours alentour, et l'aide en ce sens.

C'est ainsi que naît un premier Ep 4 titres "Comme un souffle d'air frais", avec du beau monde et une atmosphère musicale dans laquelle ManCris se sent comme un poisson dans l'eau. Après des mois de désert, il repart à l'assaut des radios et scènes locales.

 

UNE NOUVELLE COLLABORATION

Ressurgi du passé, Milan Ivkovic refait surface. Cet ami de Salzbourg avait organisé des concerts en Allemagne et en Autriche dans lesquels I-Trinity-I partageaient l'affiche avec Ras Mc Bean, Rebellion, Dubiterian.

Il a entre-temps monté son label Anotha One Productions et propose à ManCris de collaborer dans 2 compilations internationales donnant le jour à deux singles inspirés, le troisième étant actuellement sur le feu.

 

ET MAINTENANT ?...

Le Covid est passé par là et a obligé ManCris à mettre l'enregistrement de son projet en pause pour se consacrer à la programmation de nouveaux titres. d'autres cordes à son arc aussi avec une reconversion en Motion Design. Mais il prépare à nouveau son album, patiemment, passionnément et 2 titres inédits sont à sortir en 2024. Cet amoureux du son préfère des enregistrements humains, des joueurs d'instruments réchauffant naturellement l'atmosphère des studios. Et les prestations scéniques vont mettre le feu aux auditoires !

C'est pour cela qu'il y met le temps mais, gageons que 2024 sera l'année du grand retour de ManCris Lovaïlé.

 

La famille musicale

Timour Cardenas (mix et réalisation artistique), Kubix (guitare), Richacha Balengola (batterie), Stefan et Eric Filey (choeurs), Idriss Damien (flûte), Eric Rohner (sax), Jason Wilson (batterie), Stan Steiner (violon),...

MANCRIS (I-TRINITY-I)

"Essaye"

Clip réalisé par Bouba Cardenas (Diaspora Rockers)

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.